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Assemblée générale du 13 Janvier 2017

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE 2017 – SEL DE SATHONAY

vendredi 13 janvier 2017 à 19h

 

RAPPORT MORAL

 

 

 

Chers adhérentes et adhérents,

 

Merci à tous pour votre participation à cette Assemblée Générale. Une année s’est écoulée depuis la création de notre SEL et nous constatons une progression régulière et une diversification « prometteuse » des échanges, depuis le mois de septembre 2016. Nous comptabilisons aujourd’hui 68 familles adhérentes ou en cours d’adhésion dont 5 domiciliées à Sathonay-Village (1 à Rillieux, 1 à Paris, 2 à Miribel, 1 à Lyon, 3 à Caluire et 1 à Villeurbanne). Ces dernières semaines, nous réceptionnons au moins une demande d’adhésion par semaine.

 

J’émets le souhait que cette assemblée générale soit participative et constructive au regard de l’année à venir, c’est pourquoi je propose que nous nous fixions ¾ d’heures pour vous présenter le rapport moral et le rapport financier, et pour pouvoir en débattre, et 3 autres quart d’heure pour vous présenter les projets 2017 et vous proposer d’en échanger.

 

Suivra un atelier participatif d’extraction de jus animé par Serge, ainsi qu’un repas partagé. Je vous souhaite à tous une très agréable soirée constructive et collaborative. 

 

 

  1. Présentation du projet de l’association au regard de l’évolution du contexte :

 

ü  Rappel de l’objet de l’association, article 2 des statuts :

 

 

 

 

ü  Réalisation des objectifs au regard du projet initial :

 

Plus de 120 messages d’échangesont été publiés, une majorité depuis le mois de septembre 2016.

 

Notre participation aux forums des associationsde Sathonay Camp et Villagea permis de faire connaître l’association et a généré de nouvelles inscriptions. Le bilan est très positif.

 

Les échanges sont de toutes natures ; ils ont concerné principalement des services de petit bricolage, du dépannage informatique et du soutien à l’utilisation de l’outil Web, des prêts et des dons d’objets, des gardes d’animaux.

 

Des demandes de sorties nature, sportives et culturelles (notamment le dimanche)  et des souhaits d’ateliers thématiques (cuisine, peinture, couture…), ont été exprimés lors des permanences et sur le site, mais ont été peu développées via notre plateforme d’échanges. A ce sujet, il a été, à plusieurs reprises, rappelé aux adhérents que notre objectif est de soutenir les initiatives individuelles et collectives, et non d’organiser des événements ; sauf ponctuellement lors des rencontres trimestrielles entre adhérents. Aussi n’hésitez pas à exprimer vos attentes d’échanges collectifs sur notre site, soyez assurés que nous serons là pour les soutenir. 

 

Le comité d’animation a animé5 permanencespar mois de janvier à juin 2016 (1 mardi et 1 jeudi / 15 jours et 1 samedi matin / mois) dans la salle Victor Hugo, place de la Mairie à Sathonay Camp. La faible fréquentation des permanences en semaine, a conduit le CA a choisir de tenir seulement deux permanences le 1eret 3èmesamedi du mois de 10h à 12h.  Les disponibilités de la salle et les manifestations de fin d’année ont fait que seulement une permanence s’est tenue au mois de novembre, décembre et se tiendra en janvier. Nous réfléchissons au rythme des permanences qui soit le plus adapté, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

 

Ces permanences sont l‘occasion d’enregistrer les inscriptions des adhérents, de connaître leurs attentes, d’échanger sur des projets collectifs, d’informer sur l’utilisation du site internet, de faire connaissance avec des bénévoles. A ce sujet, 4 nouveaux membres ont rejoint le Comité d’animation et participent activement depuis le mois d’octobre à l’animation de notre démarche. L’assemblée générale de ce soir formalisera leur adhésion.

 

Une réunion entre adhérentsa eu lieu le 8 octobre 2016, dans la Cave voûtée, Hôtel de la Chapelle, à Sathonay-Camp ; elle a réuni une vingtaine d’adhérents et des membres du CA. Elle a été l’occasion d’une initiation informatique à l’utilisation de notre site. Elle a aussi permis un échange convivial avec les adhérents autour d’un café gourmand. Forts de cette expérience, nous considérons que ces rencontres revêtent un caractère essentiel pour faire connaissance, cultiver un esprit de convivialité, encourager les liens et les initiatives entre adhérents. Notre CA émet le souhait de conserver, au delà des supports informatiques, des modes de communication de proximité, conviviaux et participatifs.

 

Le Comité d’animation (composé de 19 membres) s’est réuni le premier vendredi de chaque mois. Les sujets abordés ont principalement concerné les évolutions du site internet, la communication (élaboration et distribution des flyers, articles dans le Sathonard…), les permanences, le suivi des adhésions et le conseil aux adhérents, notre participation aux animations locales. 

 

Au sein du CA, se sont constitués des groupes thématiqueschargés :

-      de la communication,

-      de la gestion des adhésions,

-      de la maintenance du site,

-      d’une enquête de satisfaction.

 

L’ensemble des membres du CA est chargé de veiller à l’éthique des annonces.

 

Les membres du CA se sont également appliqués à participer autant que faire se peut à la vie associative locale : Forum, Brocante, Concerts d’été, Pique-Nique citoyen, Téléthon, Marché de Noël,… Outre leur participation en qualité d’habitant, ils ont saisi l’opportunité de parler en faveur de notre association.

 

Les membres du bureau, que je remercie et félicite pour leur mobilisation et leur fiabilité, ont partagé la charge de la gestion de l’association et les responsabilités inhérentes.

 

Nous retenons de cette première année de fonctionnement que notre action a été fidèle à l’objet de l’association et a favorisé son dynamisme et son développement.

 

 

  1. La vie de l’association

 

L’année a été riche en rencontres et en échanges de savoirs et de services. Ces échanges ont permis de créer des liens entre adhérents de tout âge et de tout horizon socio-professionnel. Notre public est composé de familles avec enfants, de personnes vivant seules et de personnes retraitées. Le public jeune de - de 25 ans reste très minoritaire. Les personnes âgées sont peu représentées malgré les efforts de l’association pour faciliter leur adhésion (inscription lors des permanences, à domicile et au domicile de membres du CA). La barrière de l’informatique est sans doute une explication, mais le CA se questionne aussi sur la façon de se rendre davantage accessible, via la dynamique associative et l’information véhiculée par les associations locales et par les professionnels indépendants (infirmier, médecins, professions médico-sociales). Tout adhérent intéressé pour développer se volet communication, est invité à se faire connaître auprès des membres du CA.

 

Ces rencontres ont permis la prise en compte de nouveaux besoins et d’initaitives; l’association s’est positionnée en soutien de plusieurs démarches d’adhérents qui lui ont paru correspondre à ses buts et à ses valeurs de solidarité :

 

-      Encouragement à l’organisation de sorties culturellesentre adhérents (deux sorties concert ont été promues via le site) ;

 

-      Soutien à la constitution d’un réseau d’adhérents intéressés par l’expression picturale  et l’écriture :un projet d’exposition en coopération avec la biblilothèque de Sathonay-Village est en cours de réalisation ; l’une de nos adhérente a été mise en contact avec une personne qui écrit un livre pour enfant et qui recherchait une illustratrice ; l’une de nos adhérente souhaiterait développer un projet autour de l’écriture, la lecture et l’illustration de textes pour enfants. Ce projet pourrait être initié en partenariat avec les bibliothèques et les écoles de Sathonay-Camp. Les peronnes intéressées sont invitées à contacter Pascale et Brigitte B adhérentes et membres du CA.

 

-      Appui à la diffusion d’échanges de services et de savoirs sur le thème de l’alimentation durable ; Serge, membre du CA est à l’initiative de cette démarche ; on se rappelle son offre de vers à lombricompostage (Sic) ; il a éveillé l’intérêt de plusieurs membres qui pourraient s’associer pour développer des initiatives d’information et de conseils sur la thématique.

 

Plusieurs adhérents ont aussi émis le désir de constituer un réseau de jardins partagés. Une personne âgée avait soumis à l’un de nos membres l’idée de mettre à disposition son jardin en échange de quelques menus produits de la récolte et d’un peu de chaleur humaine. D’autres selistes ont peut-être un espace à mettre à disposition d’adhérents. Il est possible d’imaginer qu’un groupe d’adhérents prennent en charge cette question et s’appuie sur notre SEL pour développer des initiatives collectives ou individuelles.

 

Par ailleurs, dernièrement une adhérente a proposé la mise en œuvre d’un cercle de parole entre femmes, dans un but de partage d’idées et de valeurs et de bienveillance partagée. Peut-être qu’un lien sera possible avec la manifestation qui a lieu chaque année à Sathonay Camp à ‘occasion de la Journée de la Femme ( voir avec Laurence membre du CA)

 

L’association a aussi choisi de participerà trois projets (et nous parlons là de projets et non d’initiatives d’adhérents) sur la base des buts de l’association : le co-voiturage(en qualité d’association représentative d’habitants), le rapprochement avec les personnes âgées et isoléeset le développement de notre association sur Sathonay Village. 

 

 

Ainsi, il convient de préciser :

 

-      La collaboration naissante à un projet d’implantation d’un service de co-voituragesur le plateau Nord de Lyon en collaboration avec les Communes de Sathonay-Camp et les communes locales. Le projet est porté par Andréa, Vice-Président, Bernard, membre du CA et du Conseil Municipal de Sathonay-Camp, Raoul et Pascale, membres du CA et par moi-même. Si d’autres adhérents sont intéressés, ils sont les bienvenus dans le groupe de thématique. Déjà, au sein du SEL plusieurs personnes se sont mises en contact pour co-voiturer, de leur domicile à la gare de Sathonay Camp, dans le cadre de leurs activités professionnelles.

 

-      Les contacts entretenus avec le CCAS et l’association « Le temps du partage »dans l’objectif de déployer notre action d’entraide auprès des personnes âgées. A ce propos, une intervention de notre SEL sera programmée au cours du 1ertrimestre 2017 lors d’un déjeuner du temps du partage (1erjeudi du mois). Les adhérents intéressés peuvent s’adresser à la présidente, pour aider au développement des contacts avec ce public.

 

La vie de l’association c’est aussi la satisfaction de nos adhérents au quotidien, c’est pourquoi notre CA a choisi de réaliser une enquête de satisfactionqui a été envoyée à tous nos adhérents en vue de notre assemblée générale. L’objectif est de pouvoir évaluer notre fonctionnement, mieux appréhender les attentes et mieux les satisfaire. Les résultats de cette enquête vous sera présentée en deuxième partie de notre ordre du jour.

 

Aussi, notre page Facebookverra le jour en février 2017 ; elle a pour objectif le déploiement de notre communication au regard des nouveaux outils existants et en direction de tous types de publics, y compris celui des réseaux sociaux.

 

Je terminerai par le volet communication indispensable au déploiement de notre action. A cette occasion je remercie le service communication de la Mairie pour les publications mensuelles dans le Sathonard, André Loiseau, photographe de la Commune, pour ses photos qui illustrent régulièrement la vie de notre association, Serge Naltchayan, Journaliste au Progrès, pour ses articles encourageants. 

 

Nous avons aussi travaillé cette année un nouveau support de communication, sous forme d’un flyers, plus explicite quant au fonctionnement d’un SEL ; cette réalisation a été possible  grâce notamment aux dessins d’Alain Pannisset membre du CA.

 

Une campagne de diffusion a été réalisée en septembre 2016 ; je remercie à cet effet, tous les commerçants et artisans qui ont accepté nos flyers et nos affiches. Cependant, la diffusion de ces flyers nécessite d’être continue. Aussi, n’hésitez pas à en distribuer autour de vous, un certain nombre est à votre disposition dans cette salle.

 

 

  1. Les partenaires de l’association

 

- La Commune de Sathonay_Camp a contribué activement à l’implantation de notre association : signature de la charte associative, mise à disposition de salles, impression de 1000 flyers, communication mensuelle dans le « Sathonard », communication de notre démarche auprès des habitants, diffusion de nos événements sur le panneau lumineux, lien sur le site internet de la Mairie, passages et soutien lors des permanences. 

 

- Notre collaboration avec les SELS du Rhône, est encore à construire ; des contacts ont eu lieu mais nous n’avons pas été en mesure de participer à la dernière réunion du Collectif des SEL du Rhône pour raison de diffusion tardive de l’invitation. Nous nous donnerons les moyens de participer à la prochaine rencontre.

 

- En 2016, notre participation au Salon Primevèresur le stand des SELS du Rhône, n’a pas été possible du fait qu’il fallait 1 an d’existence. Nous envisageons de participer au prochain salon qui se tiendra les 3, 4 et 5 mars 2017. Nous attendons des informations du collectif des SELS du Rhône. Brigitte, membre de notre association et membre des organisateurs du Salon accepte de co-animer le groupe thématique dédié à notre participation au Salon, si d’autres adhérents sont intéressés merci de le faire savoir à la Présidente.

 

- Notre collaboration avec le SEL des Cabornes d’Albigny-sur-Saoneest basée sur la mise à disposition du site internet ; 2 membres du CA ont aussi participé à l’une de leur rencontre solidaire, qui avait pour objectif de favoriser les échanges entre selistes et l’implication dans des projets locaux en faveur du développement durable. 

 

- Nous avons eu plusieurs contacts avec la Commune de Sathonay-Village, notamment lors du forum des associations. Le Maire est favorable à la tenue de permanences sur la commune. Nous avons rencontré, en décembre 2016, les membres bénévoles de la bibliothèque qui sont disposés à nous accueillir un samedi matin sur le parvis de la Bibliothèque pour la tenue d’une permanence ; et qui sont intéressés pour recevoir en mars 2017, l’exposition de l’un de nos membres sur le thème de l’illustration de livres pour enfants.

 

Raoul, l’un de nos membres du CA, domicilié à Sathonay-Village diffuse les informations concernant notre SEL et facilite nos liens avec les membres de la commune et les habitants. Un lien existe sur le site de la Mairie de Sathonay-Village.

 

 

  1. Les nouveaux objectifs pour l’année 2017 :

 

Notre CA vous propose cette année de :

 

-      Maintenir le rythme de deux permanences par mois, le samedi matin ; ouvrir la tenue des permanences aux membres bénévoles intéressés. Les personnes intéressées sont invitées à se signaler auprès de Catherine, Présidente ou via notre boite Gmail.

 

-      Maintenir le rythme d’une rencontre par trimestre avec les adhérents. Pour la prochaine rencontre, le samedi 11 mars, le CA propose une soirée débat à partir du film « Demain » réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent,suivi d’un repas partagé en musique (organisateurs Serge et Hélène et les membres volontaires). Pour les futures rencontres, tous les adhérents peuvent faire part leurs propositions sur notre boîte Gmail.

 

-      Continuer à encourager les liens entre adhérents et à soutenir les initiatives individuelles et collectives (Cf interventions ci-après). Les personnes intéressées peuvent se faire connaître en répondant ou en déposant des annonces sur notre site. Elles peuvent aussi venir nous rencontrer lors des permanences.

 

-      Déployer notre démarche en direction des personnes les plus isolées et notamment les personnes âgées (Liens avec le CCAS et l‘association «  le temps du partage »). Il paraît indispensable de constituer un groupe avec des personnes disponibles compte tenu de l’investissement que demande cette initiative. 

 

 

  1. Les réussites et difficultés de l’association :

 

Le SEL de Sathonay,  grâce à l’investissement et au dynamisme de ses membres ainsi qu’à la mobilisation continue des membres du CA (que je tiens tout particulièrement à remercier) a réussi son pari d’intégration locale au service des habitants. Je suis très touchée par la qualité et par la pertinence des échanges et des initiatives entres adhérents, qui témoignent de la volonté de tous de tendre vers une qualité de vie plus responsable, solidaire et respectueuse des générations de demain.

 

Nous avons encore des choses à améliorer dans notre fonctionnement, notamment concernant la simplification du mode d’inscriptionet l’animation de notre réseau, c’est pourquoi je remercie ceux et celles qui ont répondu à l’enquête de satisfaction et que j’encourage les autres adhérents à le faire. C’est par vous que le SEL continuera à se développer, sans vous il n’existerait pas.

 

 

  1. Rapport financier :

 

Avant de laisser la parole au Trésorier et Trésorier adjoint, qui vont vous présenter les comptes annuels de l’association et la situation en fin d’exercice 2016, je tiens à remercier très sincèrement les membres de la Municipalité de Sathonay-Camp qui ont facilité et accompagné notre création et notre développement, ainsi que les commerçants de la commune qui ont accepté de diffuser nos supports de communication.

 

 

  1. Vote du rapport moral et financier

 

Vote pour l’intégration de nouveaux membres du CA. 

4 nouveaux membres se présentent.Selon les stauts les membres élus lors de la constitution du CA sont élus pour 2 ans. 

Les status prévoient 20 membres, nous sommes 15 membres fondateurs actuellement + 4 membres actifs que nous avons intégré sur décision du CA dans l’attente de l’AG.

Sauf démission d’un membre fondateur, il reste une place disponible

 

 

  1. Interventions (10 minutes par sujet) :

 

En deuxième partie de notre assemblée générale, je vous propose de prendre connaissance d’une part, des projets internes à l’association :

 

. Résultats de l’enquête de satisfaction (Serge)

. Page Facebook (Andréa)

. Développement de notre activité sur la commune de Sathonay Village (Raoul et Catherine)

. Projet soirées débats solidaires à l’attention de nos adhérents (Serge et Hélène)

 

Et, d’autres part de ceux auxquels l’association collabore, notamment en qualité d’association représentante d’habitants :

. Projet co-voiturage (Andréa, Raoul et Pascale)

. Notre participation au Salon Primevère (Brigitte, Hélène, Françoise, Serge, Raoul et Pascale)

 

 

Je vous propose aussi de prendre connaissance d’exemples d’initiatives portées par nos adhérents et soutenues par notre association. Si vous êtes intéressés pour prendre part à ces projets, vous pourrez, en fin de séance vous faire connaître et échanger avec les « adhérents référents » de ces initiatives. Vous pouvez aussi tout simplement répondre à leurs annonces sur notre site. 

 

. Ecriture, illustration et narration en lien avec les bibliothèques de Sathonay Camp et Village (Françoise, Brigitte et Hélène))

. Jardins partagés (Brigitte et Serge)

. Groupe de parole de femmes (Audrey)

 

A ce sujet, je tiens a vous rappeler que le choix de soutenir des initiatives individuelles et collectives, que nous faisons, n’engage pas les membres du CA de façon opérationnelle ; notre seul but associatif est l’animation de notre réseau d’adhérents sur la base des demandes et des initiatives de nos adhérents; il s’agit a notre niveau de faciliter les mises en relation et de soutenir les dynamiques naissantes en vue de leur mise en œuvre entre adhérents. L’association n’a pas pour but l’animation directe de volontés d’entreprendre des projets.

 

 

 

Bonne écoute et participation. N’hésitez pas à poser des questions à nos interlocuteurs en fin d’intervention de chacun.

 

 

Conclusion :

 

Le rapport moral et financier 2017 de notre association SEL de Sathonay, sera prochainement consultable sur notre site internet.

 

Merci à tous pour votre attention et votre participation, je vous souhaite désormais de riches et conviviaux échanges entres membres, une agréable dégustation de jus et un plaisant buffet partagé.

 

Je vous souhaite, une belle année 2017.

 

 

 

 

Catherine MAIRE-GARCIA

Présidente du SELde Sathonay