Connexion
Vous avez gemmes

Assemblée générale du 2 février 2019

 

 

SEL DE SATHONAY ASSEMBLEE GENERALE 2019

 

Samedi 2 février 2019 à 10h30

 

RAPPORT MORAL ET FINANCIER

 

 

 

 

Chers adhérentes et adhérents,

 

Merci pour votre participation, nous sommes heureux de vous accueillir à cette nouvelle Assemblée Générale 2019. Notre SEL a 3 ans. Bon anniversaire à toutes et à tous !

 

Je propose que nous nous fixions 

-      1/2 heure pour vous présenter le rapport moral et le rapport financier 2018.

-      1/2 heure minimum pour pouvoir en débattre.

-      1/2 heure maximum pour procéder à l’élection des nouveaux membres du Comité d’animation. Nous rappelons que vous pouvez au cours de cette assemblée décider de vous présenter.

 

En deuxième partie de cette assemblée, nous vous proposerons de mieux faire connaissance entre adhérents et de partager un temps de partage autour d’un apéritif offert par l’association.

 

Il convient ici de rappeler à l’ensemble des membres présents à notre assemblée, les buts de notre association : 

 

 

 

 

Pour terminer cette introduction, je vous indique que le rapport moral et financier sera consultable sur notre site et que vos observations lors des débats, feront l’objet d’un compte-rendu qui vous sera envoyé par mail.

 

 

 

 

 

 

 

I RAPPORT MORAL

 

 

1/ En ce qui concerne les adhésions :

 

Au 31 janvier 2019, notre SEL compte :

-      82adhérents, nous étions 84 au 31 janvier 2018.

-      37 adhérents, ne se sont pas réinscrits en fin d’année.

-      Mais nous avons accueilli 40nouvelles adhésions en 2018, dont 4 en janvier 2019

-      Au total, sur 171personnes qui se sont inscrites sur notre site depuis 2016, 87n’ont pas renouveler leur inscription au fil des années.

 

 

Nous restons donc sensiblement le même nombre d’adhérents actifs chaque année. Le renouvellement se fait bien malgré les non renouvellements.

 

 

2/ En ce qui concerne la domiciliation de nos adhérents :

 

69 sont domiciliées à Sathonay camp 

6 sont domiciliés à Sathonay-Village. 

3 sont domiciliés dans les villes du plateau Nord de Lyon.

2 adhérents sont inscrits dans d’autres SELS.

 

Il convient d’en conclure que notre action sur Sathonay-Village n’a pas porté ses fruits.

 

 

3/ En ce qui concerne les échanges :

 

-                 294 échanges ont eu lieu en 2018, contre 248 en 2017 et 130 en 2016.

-      521 annonces ont été déposées depuis 2016(offres et demandes).

-      Sur ces 521 annonces, 259 annoncesconcernent des services, 220 annonces concernent des objets, 41des ateliers collaboratifs.

-      Sur les 259 annonces de services,167 concernent des demandes, contre 92offres.

 

En conclusion :

 

-      Il y a une majorité d’annonces de services.

-      Les demandes de services sont plus importantes que les offres de service.

-      Les annonces d’ateliers collectifs sont essentiellement générées par notre comité d’animation.

 

 

4/ En ce qui concerne les inscriptions et renouvellements via HelloAsso :

 

-      28 paiements effectués via HelloAsso :

-      Soit 43% du nombre total des cotisants en 2018

 

Ce moyen de paiement a donc déjà été bien utilisé, pour une première année. Il est toutefois plus utilisé au moment de l’inscription que lors du renouvellement des cotisations.

 

 

 

5/ En ce qui concerne l’activité de l’association :

 

Les forces :

-      Nous avons recueilli de nouvelles adhésions grâce à notre participation au forum des associations à Sathonay Camp en septembre 2018.

-      Nous avons augmenté le nombre des participants à nos rencontres entre adhérents grâce notamment à la proposition d’ateliers cuisine et de repas festifs.

-      Nous avons maintenu des ateliers réguliers d’apprentissage à l’utilisation de notre site (lors des permanences du SEL et lors des rencontres entre adhérents), qui répondent à réél besoin exprimé par nos adhérents.

-      Nous avons développé la connaissance et légitimé l’existence du SEL au sein de la Ville de Sathonay Camp, notamment grâce aux articles mensuels dans « Le Sathonard ». Il convient ici de remercier la municipalité de Sathonay Camp qui soutient notre démarche solidaire depuis son lancement en 2016.

-      Nous avons créé une belle dynamique autour de notre participation au TELETHON 2018 et de la mise en place d’ateliers de conception de « Paquets de SEL aromatisés ».

-      Nous avons initié un projet de randonnée vers Compostelle, à partir des compétences de l’un de nos adhérents et des attentes de nos membres, qui aura lieu le week end de Pâques 2019.

-      Nous avons recueilli de nouvelles attentes en matière d’ateliers collectifs : atelier couture et création, atelier randonnées, qui devront faire l’objet d’une réflexion partagée entre le CA et les adhérents, prochainement.

-      Nous avons continué à soutenir le projet AMAP, via notre réseau et nos outils numériques.

 

Les points à améliorer :

-      Nous n’avons pas eu les moyens en 2018, de mener une campagne téléphonique de relance auprès de nos adhérents, non à jour de leur cotisation. 

-       Nous n’avons pas eu les moyens en 2018, de mettre en place une enquête de satisfaction auprès de nos adhérents.

-      Nous n’avons pas eu les moyens de consolider notre projet de parrainnage des personnes les plus éloignées de l’informatique et de l’utilisation de notre site.

-      Nous n’avons pas eu les moyens de déployer le projet « Echange de jardins » après le départ du membre motivé et expert dans le domaine. Il convient de noter cependant, que 5 jardins sont encore échangés à ce jour.

-      Nous n’avons pas eu les moyens d’accueillir les nouveaux projets collectifs de nos adhérents, outre le projet de randonnée vers Compostelle.

-      Nous n’avons pas eu les moyens de consolider notre action auprès des personnes les plus démunies, en termes de services quotidiens.

-      Nous n’avons pas eu les moyens de développer notre comunication, via nos plaquettes, auprès des habitants du plateau Nord de Lyon.

-      Nous n’avons pas réussi à développer notre action au sein de Sathonay Village, malgré notre participation au forum associatif de septembre 2018, et malgré nos permanences ponctuelles au sein de la bibliothèque et au sein des locaux d’un artisan boulanger.

-      Nous n’avons pas renouvelé nos soirées projection de films et débats, malgré le succès rencontré.

-      L’utilisation de notre site hébergeur paraît insuffisamment intuitif et notamment complexe en ce qui concerne la clôture des annonces.

-      Nos permanences mensuelles restent faiblement fréquentées, en dehors des permanences thématiques consacrées à la préparation des « Paquets de SEL aromatisés » pour le TELETHON 2018.

 

Il convient d’en conclure que le fonctionnement de notre SEL, pour se développer et pour répondre aux besoins et attentes des adhérents et habitants, nécessite de rassembler davantage de membres actifs, susceptibles de s’impliquer dans la vie de notre association, soit en contribuant à l’animation du Comité d’Animation, soit en s’impliquant dans le développement de projets, soit en contribuant à l’animation de notre activité lorsqu’ils sont sollicités par notre comité d’animation.

 

6/ En ce qui concerne nos objectifs, à déployer et à consolider, à partir de nos échanges d’aujourd’hui en Assemblé Générale :

 

-       Poursuivre notre participation aux forums des associations de Sathonay Camp et Village.

-       Consolider nos formations à l’apprentissage de notre site.

-       Poursuivre nos permanences le premier samedi de chaque mois et réfléchir un contenu davantage dynamique et rassembleur.

-       Poursuivre nos rencontres entre adhérents une fois par trimestre, faire évoluer le contenu à partir des attentes des adhérents.

-       Consolider notre démarche solidaire auprès des personnes les plus isolées, notamment par la structuration de notre projet parrainage et par le développement de notre démarche partenariale auprès des associations locales et des instances municipales.

-       Se donner les moyens de soutenir les projets collectifs, solidaires et citoyens, de nos adhérents.

-       Mener une réflexion constructive concernant notre site hébergeur et ses évolutions nécessaires.

-       Mettre en place une démarche de communication efficiente auprès des habitants, des associations et du CCAS de Sathonay Camp.

-       Réfléchir à notre démarche de communication auprès des habitants de Sathonay Village et des communes du territoire Nord de Lyon. 

 

 

7/ En ce qui concerne le fonctionnement du comité d’animation :

 

-      Il s’est réuni de façon régulière en 2018, le premier vendredi de chaque mois.

-      Notre comité d’animation compte jusqu’à 20 membres ; actuellement 15 membres participent régulièrement à l’activité du SEL.

-      3membres ont exprimé leur désir de quitter le comité d’animation.1 membre a informé de son déménagement prochain.

-      2 membres sont considérés comme sortants au regard du règlement intérieur.

 

 

-      Notre comité d’animation peut donc potentiellement accueillir 10 nouveaux membres.

-      Plusieurs membres du CA largement investis depuis le commencement de notre SEL, expriment le désir d’être relayés.

-      Notre comité d’animation a besoin de nouvelles forces vives pour mener à bien les buts de l’association : garantir la qualité des échanges entre les adhérents, soutenir les initiatives qui émanent des besoins de nos adhérents, développer notre action auprès des habitants les plus en besoin de services ponctuels pour améliorer leur quotidien.