Connexion
Vous avez gemmes

Assemblée générale du 27 Janvier 2018

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE 2018 – SEL DE SATHONAY

Samedi 27 janvier 2018 à 10h30

 

RAPPORT MORAL

 

 

 

Chers adhérentes et adhérents,

 

Merci à tous pour votre participation à cette Assemblée Générale. Deux années se sont écoulées depuis la création de notre SEL.

 

Nous constatons :

-      une progression continue mais non extraordinaire des échanges de services,

-      une diversification du contenu des échanges avec une tendance à échanger davantage d’objets que des services humains,

-      33% de membres qui n’ont pas renouvelé leur cotisation,

-      une stagnation du nombre de nouvelles adhésions.

 

Nous comptabilisons aujourd’hui 119 adhérents/familles dont 39 qui n’ont pas encore renouvelé leur adhésion.

 

A la même époque en 2017, nous comptabilisions 73 adhésions contre 80 aujourd’hui à jour de leur cotisation.

 

Parmis nos adhérents :

76 sont domiciliées à  Sathonay camp 

11 sont domiciliés à Sathonay-Village

10 sont domiciliés dans les villes du plateau Nord de Lyon

18 autres

 4 adhérents sont inscrits dans d’autres SELS

 

Nous compatbilisons aussi :

-      12 adhérents préinscrits et en attente de régularisation, 

-      8 inactifs, soit parce qu’ils n’ont pas souhaité renouveler leur adhésion, soit pour raison de déménagement, soit parcequ’ils n’ont jamais règlé leur cotisation.

 

Au total, en deux ans 139 personnes se sont enregistrées sur le site.

 

Nous avons choisi au cours du dernier trimestre 2017 de mener une campagne téléphonique de relance auprès de nos adhérents non à jour de leur cotisation. Il s’agissait aussi de comprendre les raisons. Les principales raisons évoquées sont majoritairement l’oubli, l’indisponibilité, le manque de lisibilité de notre processus de renouvellement, le besoin d’aide technique/informatique, le défaut d’intérêt pour les échanges proposés. 

 

A la suite de cette enquête, et pour faciliter le renouvellement des adhésions, nous avons décidé en décembre 2017 de proposer à nos adhérents un système de versement de leur cotisation via internet. Notre tésorier vous exposera la procédure dans quelques instants.

 

A partir de ces chiffres et au regard des objectifs de notre projet associatif, j’émets le souhait que cette assemblée générale soit participative et constructive, dans le but de consolider notre action solidaire et d’encourager le renouvellement et les nouvelles adhésions.

 

Pour cela, je propose que nous nous fixions 

-      1/2 heure pour vous présenter le rapport moral et le rapport financier 2017, et pour pouvoir en débattre, 

-      1/4 heure pour vous présenter les premiers résultats de l’enquête de satisfaction auprès de nos adhérents

-      1/2 heure pour vous présenter les projets 2018 et en échanger.

 

En deuxième partie de cette assemblée, nous vous proposerons de réfléchir de façon ludique à des idées d’échanges. Les idées seront transmises à l’ensemble des adhérents par le biais de notre bulletin d’information trimestriel.

 

Nous procèderons enfin à l’élection des nouveaux membres du Comité d’animation.

 

Je rappelle à ceux qui n’auraient pas rempli l’enquête de satisfaction qu’il est encore possible de le faire pendant l’assemblée. Des questionnaires sont à votre disposition à l’entrée de la salle, à l’endroit où nous vous avons proposé d’émarger. 

 

Pour clore cette assemblée, nous vous proposons un moment convivial autour d’un verre de l’amitié. Je vous souhaite à tous une très agréable assemblée générale et ambitionne que nos échanges soient fructueux.

 

Pour terminer cette introduction, je vous indique que le rapport moral et financier sera consultable sur notre site et que vos observations lors des débats feront l’objet d’un compte-rendu et d’une étude par notre CA.

 

 

  1. Rappel du projet de l’association 

 

 

 

 

  1. Réalisation des objectifs au regard du projet initial

 

            2.1 Promouvoir des échanges 

 

- Notre participation aux forums des associationsde Sathonay Camp et Villagea permis de continuer à faire connaître l’association et a généré de nouvelles inscriptions. Le bilan est positif.

 

- 222 messages d’échangesont été publiés au cours de l’année 2017, contre 96 en 2016. Nous comptabilisons déjà 17 annonces en 2018.

 

- Les échanges sont de toutes natures : ils ont concerné quelques services de petit bricolage, des échanges d’objets, du dépannage informatique et du soutien à l’utilisation de l’outil Web, des gardes d’animaux, des demandes de contacts pour l’intervention de professionnels de confiance, propositions de sorties culturelles co-voiturées…

 

- Malheureusement, notre site ne nous permet pas d’extraire des statistiques fines quant aux échanges réalisés.

 

 

            2.2 Favoriser les liens 

 

- 3rencontres entre adhérentsont eu lieu au cours de l’année 2017, dans la Cave voûtée, Hôtel de la Chapelle, à Sathonay-Camp : le 01 11, le 01 07 et le 24 11. 

 

- La séance du 24 11 était consacrée à une soirée ciné-débat autour de la question de l’alimentation durable. Le bilan est positif et la question du renouvellement de ce type de soirée sera étudiée par le nouveau CA.

 

- Les rencontres réunissent en moyenne une trentaine de personnes. 

 

- Ces rencontres permettent des échanges conviviaux entres adhérents et non adhérents intéressés par les activités du SEL. Elles sont aussi l’opportunité d’échanges de savoirs entre adhérents, notamment sous forme d’ateliers.

- Ces rencontres mériteraient d’être préparées et animées par un groupe de travail pour gagner en dynamisme et en pertinence. Le principe est de partir des initiatives des adhérents. Toutes vos propositions sont les bienvenues. 

 

- Nous n’avons pas participé au Téléthon 2017par manque d’anticipation de l’événement. Notre CA a voté le principe de notre participation en 2018. Un groupe d’adhérents sera invité à aider à la préparation de notre participation de cet événement.

 

 

            2.3 Favoriser des savoirs et des savoir-faire 

 

- Quelques annonces ont concerné des échanges de savoirs : conseils en cuisine, baby school en anglais, soutien en langue et en soutien scolaire, en couture, savoirs informatiques…

 

- Les rencontres entres adhérentssont des vecteurs d’échanges de savoirs mais nécessiteraient d’être développés.

 

- Le projet « prêt de jardin »a pour objectif de développer des savoirs autour du thème. Nous constatons que ce projet, qui a concerné environ 5 échanges de jardins, s’est essoufflé par manque de forces humaines pour l’accompagner.

 

- Le projet « ciné-débat »revêt notamment ce but. Le bilan de la soirée est positif ; mais là encore, nous manquons de forces vives pour relayer toutes les bonnes pratiques et idées qui en sont ressorties.

 

 

            2.4 Coordonner et favoriser la réciprocité des échanges  

 

- Le Comité d’animation (CA)est selon les statuts composé de 20 membres ; la file active fait apparaître 20 membres au cours de l’année 2017. Aujourd’hui, le CA est composé de16 membres ; 4 places sont vacantes. 

 

- Le CA s’est réuni le premier vendredi de chaque mois. Les sujets abordés ont principalement concerné : les évolutions du site internet, la communication (élaboration et distribution de flyers, articles dans le Sathonard, dans le journal local de Sathonay Village, sur les sites Web, dans la presse), les permanences, le suivi des adhésions, le conseil aux adhérents, notre soutien aux initiatives collectives de nos adhérents, notre participation aux animations locales. 

 

- Le CA a animé1 permanencepar moistout au long de l’année, à l’exception de Juilet et Août 2017, dans la salle Victor Hugo, place de la Mairie à Sathonay Camp et 2 permanencesà Sathonay Village à la bibliothèque et à la boulangerie/épicerie …

 

Les permanences avaient principalement pour objectif de rencontrer les nouveaux adhérents et de valider leur inscription. 

 

Elles sont faiblement fréquentées et nous envisageons pour l’année 2018 de dédier ces permanences à l’accueil et aux conseils, notamment en direction des adhérents qui rencontrent des difficultés pour passer des annonces. Ces permanences restent l‘occasion d’enregistrer les inscriptions des adhérents, de connaître leurs attentes, d’échanger sur des projets collectifs, d’informer sur l’utilisation du site internet, de faire connaissance avec des bénévoles. 

 

Aussi, le CA a validé comme objectif pour l’année 2018, qu’il était indispensable de réfléchir au développement de notre action sur la commune de Sathonay Village.

 

- Au sein du CA, se sont constitués des groupes thématiqueschargés :

-      de la communication ;

-      de la gestion des adhésions et de la maintenance du site ;

-      du parrainage des personnes rencontrant des difficultés pour exprimer leurs besoins et passer leurs annonces ;

-      de la veille à l’éthique des annonces ;

-      du suivi du système de prêts de jardin sur la base d’une procédure.

 

- Les membres du CA se sont également appliqués à participer autant que faire se peut à la vie associative locale : Forum des associations, brocantes, évènements culturels, Téléthon, Marché de Noël… Outre leur participation en qualité d’habitant, ils ont saisi l’opportunité de parler en faveur de notre association.

 

- Les membres du bureau, que je remercie et félicite pour leur mobilisation et leur fiabilité, ont partagé la charge de la gestion de l’association et les responsabilités inhérentes. Cependant, après deux années de fonctionnement et d’investissement important plusieurs d’entre eux ont souhaité être relayés. Ainsi aujourd’hui sont vacants et, ou, ouverts à candidatures, les postes de secrétaire, de secrétaire adjoint, et de trésorier adjoint. 

 

Nous retenons de cette deuxième année de fonctionnement que l’action de notre comité d’animation a été fidèle à l’objet de l’association et a favorisé son dynamisme et son développement.

 

 

  1. La vie de l’association

 

- L’année a été riche en rencontres, échanges et projets. Ces échanges ont permis de créer des liens entre adhérents, qui continuent pour certains à échanger sans l’aide du SEL. Le public jeune de - de 25 ans reste très minoritaire. Les personnes âgées et en situation d’handicap sont peu représentées. La barrière de l’informatique et les difficultés recontrées pour constituer un groupe de travail dédié à ces problématiques sont sans doute un début d’explication. Les adhérents intéressés pour développer ce volet solidarité sont invités à se faire connaître auprès des membres du CA.

 

- La dynamique associative a permis la prise en compte de nouveaux besoins et d’initaitives d’adhérents et d’habitants ; l’association s’est positionnée en soutien actif ( participaion à des groupes de travail, de deux démarches d’adhérents qui lui ont paru correspondre à ses buts et à ses valeurs de solidarité :

-      Projet covoiturageen lien avec le trafic à partir de la gare de Sathonay camp ;

-      Projet AMAP. 

 

Le premier projet a permis une prise en compte effective du besoin par la municipalité de Sathonay-Camp, en lien avec les municipalités du plateau Nord de Lyon et avec la Métropole de Lyon. Le projet pourtant accompagné, peine à se développer, l’accompagnement au changemet des pratiques des usagers reste un sujet à travailler par les acteurs concernés. Nous tenons a remerier les adhérents qui se sont investis dans le projet. 

 

Le projet AMAP a vu le jour et compte aujourd’hui 20 adhérents. Il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente, via le site internet de l’AMAP de Sathonay.

 

- D’autres initiatives ont été encouragées : un Cercle de parole entre femmes, la rechreche d’adhérents locaux pour l’assoiation ALBATROSdont la vocation est d’accompagner des personnes gravement malades et en fin de vie, la « Collecte de lunettes pour l’Ethiopie » en lien avec les municipalités et les opticiens locaux.

 

- L’association a aussi favorisé l’intérêt pour « La route du sel » ( système d’adhésion à un patage d’hébergement solidaire), via l’une de nos adhérente, référente du projet. Prochainement un lien sera dsponible sur notre site.

 

- Ces projets de l’avis de tous, ne doivent pas faire oublier le cœur de notre action qui est l’échange solidaire entre particuliers. C’est pourquoi lors de nos derniers CA, nous avons validé le principe que la priorité de nos actions pour 2018 devait porter sur le développement des échanges entres particuliers et l’animation des liens entres adhérents. 

 

- Je terminerai par le volet communicationindispensable au déploiement de notre action. A cette occasion je remercie le service communication de la Mairie pour les publications mensuelles dans le Sathonard, la ville de Sathonay Village pour ces publications régulières, André Loiseau, photographe de la Commune de Sathonay Camp, pour sa disponibilité et ses photos qui illustrent régulièrement la vie de notre association, Serge Naltchayan, Journaliste au Progrès, pour son soutien et ses articles réguliers, de fond et encourageants pour le devenir de notre implication solidaire. 

 

Nous prévoyons cette année 2018 de travailler un nouveau support de communication, sous la forme d’un flyer.

 

 

  1. Les partenaires de l’association

 

- La Commune de Sathonay-Camp qui contribue activement au développement de notre association : mise à disposition de salles, impression de flyers, communication mensuelle dans le « Sathonard », diffusion de nos événements sur le panneau lumineux, lien sur le site internet de la Mairie, accueil au forum des associations, invitations aux manifestations locales et soutiens informels. Il convient aussi de signaler, comme le précisera notre trésorier dans son bilan, que la ville de Sathonay Camp nous a accordé cette année une subvention qui a permis de sécuriser notre gestion et qui a participé à notre développement.

 

- La Commune de Sathonay Village qui diffuse nos annonces dans leurs supports de communication, nous accueille au forum des associations, favorise la tenue de permanences à la bibliothèque et sur la commune.

 

- Notre collaboration avec les SELS du Rhône, est encore à construire ; des contacts ont eu lieu mais nous n’avons pas été en mesure de participer aux dernières réunions du Collectif des SEL du Rhône, pour raison d’anticipation et d’organisation interne. Ce sujet sera à mettre l’ordre du jour d’un prochain CA, d’autant qu’il concerne notamment la question des échanges entres membres de SEL différents, qui nous a tété plusieurs fois posée cette année.

 

- Les 4 et 5 mars 2017, nous avons participé au Salon Primevèresur le stand des SELS du Rhône. Notre participation a été remarquée et le développement de notre SEL a été complimenté. Il a permis de nouvelles inscriptions et un échange avec un membre du SEL de Saint Rambert qui cherche à se développer. Nous souhaitons renouveler notre participation cette année au Salon Primevère. Le sujet sera mis à l’ordre du jour de notre prochain CA.

 

- Notre collaboration avec le SEL des Cabornes d’Albigny-sur-Saones’est construite en 2016 sur la base de la mise à disposition du site internet ; notre groupe  informatique au sein du CA œuvre pour un rapprochement en a faveur du développement de notre site. Cette collaboration technique dans les faits s’avère difficile pour des raisons de disponibilité de nos interlocuteurs. C’est un sujet prioritaire que nous mettrons à l’ordre du jour de nos prochains CA. Il s’agit de penser le développement et la sureté de notre site de partage. 

En outre, notre collaboration nous a permis de répondre à des invitations à des rencontres solidaires, qui avaient pour objectif de favoriser les échanges entre selistes et l’implication dans des projets locaux en faveur du développement durable : les rencontres inter-sel du Val de Saône, les soirées ciné-débat au cinéma de Neuville-sur-Saône.

 

- Enfin, je tiens à remercier très sincèrement les agents des Municipalités de Sathonay-Camp et Village, qui continuent à faciliter et à accompagner notre développement local, ainsi que les bénévolesd’associations et les commerçantsdes deux communes pour leur soutien et pour la diffusion de nos supports de communication.

 

 

  1. Les réussites et difficultés de l’association :

 

Le SEL de Sathonay, grâce au dynamisme de ses membres et à l’engagement des membres du comité d’animation (que je tiens tout particulièrement à remercier) participe au développement d’une dynamique locale d’entre-aide pour un meilleur vivre ensemble. 

 

Cependant, la dynamique engagée nécessite d’être entretenue, consolidée et améliorée sur la durée. C’est pourquoi, je lance un appel aujourd’hui à la motivation, à l'enthousiasme et aux compétences de tous nos membres, pour nous aider à développer et à assurer l’avenir notre action. Comment ? En renouvelant votre adhésion, en proposant des échanges, en informant autour de vous de l’existence de notre SEL, en étant force de propositions, en vous proposant comme parrain, en rejoignant le comité d’animation, en participant aux rencontres entre adhérents, en restant en lien régulier et en proposant votre aide ponctuelle au CA (distribution de flyers, aide à l’organisation d’évènements…)

 

Nous avons à améliorer notre fonctionnement, notamment concernant la simplification du mode d’inscription, l’animation de notre réseau local d’échange, l’organisation de notre comité d’animation. C’est pourquoi je remercie ceux et celles qui ont répondu à l’enquête de satisfaction et que j’encourage les autres adhérents à le faire. C’est grâce à vous que le SEL continuera à se développer, sans vous il ne pourra exister.

 

 

  1. Les nouveaux objectifs pour l’année 2018:

 

Notre CA vous propose cette année comme objectifs de :

 

- Consolider lapromotion des échanges, en sensibilisant sur les potentialités d’échanges de services, en invitant nos adhérents à davantage s’investir dans les échanges à partir de leurs besoins quotidiens, à promotionner autour d’eux les buts de l’association, à s’investir dans les rencontres entres adhérents et à être force de propositions.

 

- Maintenir le rythme d’unepermanence par mois, le samedi matin ouverte aux adhésions, aux conseils techniques et aux échanges avec les adhérents et à toutes les personnes intéressées par notre projet. Les personnes non membres du C.A disponibles pour animer ces temps de permanence sont invités à se faire connaître par mail auprès des membres du CA.

 

- Maintenir le rythme d’une rencontre par trimestreentre adhérents. La prochaine rencontre programmée le jeudi 22 mars, avec pour objet une soirée ciné-débat est à construire, nous faisons appel à toutes les personnes intéressées. Nous invitons aussi nos adhérents à nous faire part de leurs idées d’animation et à les investir.

 

- Déployer notre démarche en direction des personnes les plus isolées, notamment en consolidant la démarche de parrainage et en consolidant les liens avec le CCAS et avec l‘association « le temps du partage. Cet objectif sera mis à l’ordre du jour d’un prochain CA. 

 

- Consolider le fonctionnement de notre comité d’animation sur des bases pérennes.

 

- Améliorer et sécuriser notre site internet.

 

 

  1. Rapport financier :

 

 

  1. Compte-rendu de l’enquête de satisfaction

 

 

  1. Animation et échange sur le thème de l’échange de services

 

 

  1. Vote pour l’intégration de nouveaux membres du CA

 

Les statuts prévoient 20 membres, nous sommes 16 membres actuellement, sauf démission d’un membre au cours de la présente assemblée générale, il reste 4 nouveaux membres à intégrer.

 

 

  1. Conclusion :

 

Merci à tous pour votre attention et votre participation, je vous invite à des échanges conviviaux entres membres autour de notre verre de l’amitié.

 

Je vous souhaite à tous, une belle année 2018.

 

 

 

 

Catherine MAIRE

Présidente du SEL de Sathonay