SEL DE SATHONAY ASSEMBLEE GENERALE 2021
Lundi 27 Sept 2021 à 20h00
RAPPORT MORAL ET FINANCIER
Chers adhérentes et adhérents,
Merci pour votre participation, nous sommes heureux de vous accueillir à cette nouvelle Assemblée Générale 2021. Notre SEL a 5 ans et demi puisque créé le 24 Janvier 2016.
Je propose que nous nous fixions
- 15 minutes pour vous présenter le rapport moral et le rapport financier 2020.
- 15 minutes pour pouvoir en débattre.
- 15 minutes pour vous proposer un changement dans le montant de la cotisation, l’instauration d’un système de don volontaire et procéder au vote pour son éventuelle acceptation par l’assemblée.
- 15 minutes pour procéder à l’élection des nouveaux membres du Comité d’animation. Nous rappelons que vous pouvez au cours de cette assemblée décider de vous présenter.
En deuxième partie de cette assemblée, nous vous proposerons de mieux faire connaissance entre adhérents avec un temps de partage autour d’un verre.
Il convient ici de rappeler à l’ensemble des membres présents à notre assemblée, les buts de notre association :
Pour terminer cette introduction, je vous indique que le rapport moral et financier sera consultable sur notre site.
RAPPORT MORAL
1/ En ce qui concerne les adhésions :
Au 27 Sept 2021, notre SEL compte : 213 adhérents
Depuis la crise du Covid nous avons revalidé toutes les inscriptions sans demander de cotisation.
Les 213 adhérents actuels sont donc toutes les personnes qui se sont inscrites au Sel de Sathonay depuis ses origines et qui n’ont pas demandé leur radiation.
2/ En ce qui concerne la domiciliation de nos adhérents :
152 |
19 |
9 |
7 |
10 |
16 |
Camp |
Village |
Caluire |
Lyon |
Rillieux |
Autres |
Il convient d’en conclure que nous n’avons pas beaucoup d’adhérents de Sathonay Village.
Nous n’étions pas présents cette année au Forum des associations de Satho Village
3/ En ce qui concerne les annonces :
- 827 annonces ont été déposées depuis 2016 (offres et demandes)… Cela fait une moyenne d’environ 150 annonces par an.
- Or, seulement 91 annonces ont eu lieu en 2020 contre 154 en 2019, 294 en 2018, 248 en 2017 et 130 en 2016.
- Sur ces 91 annonces, Il y a 48 demandes de services, 17 offres de services, 9 demandes d’objet et 17 offres d’objet.
- Il faut noter que certains adhérents font appel à leurs interlocuteurs habituels pour des services, sans passer par le site. Ils se connaissent et se contactent directement par téléphone (c’est peut-être « la rançon de la gloire », mais cela fausse les statistiques ; en réalité, il y a probablement plus d’échanges que d’annonces sur le site
En conclusion :
- Il est difficile de savoir a quoi est du la baisse du nombre des annonces. Le Covid a certainement impacté l’activité du SEL mais nous ne savons pas chiffrer commbien d’echanges lieu en dehors de toute annonce : En tous les cas, nous ne sommes pas remontés au niveau de 2016 l’année de la création (130 annonces), (et ça n’en prend pas le chemin : seulement 49 annonces entre le 1er Janvier 21 et aujourd’hui)
- Il y a toujours une majorité d’annonces de services.
- Les demandes de services sont plus importantes que les offres de service.
4/ En ce qui concerne les inscriptions et renouvellements via HelloAsso :
- Il n’y a eu que 3 renouvellements de cotisation via Hello Asso car nous avons suspendu les cotisations très rapidement pendant la crise du Covid.
- Si le changement de montant de cotisation est adopté lors de cette assemblée générale, il nous faudra réfléchir à l’utilité de garder le système HelloAsso (pour les dons peut -être ?).
5/ En ce qui concerne l’activité de l’association :
Un changement de présidence
- La présidente Catherine Maire ayant déménagé fin décembre 2020, le Comité d’animation a élu Xavier Garcia comme président de l’association.
Les annulations
- Nous avons annulé et reporté en 2021 la fête de la nature
- Nous avons annulé et reporté en 2022 la rencontre « soirée jeux »
- Nous avons dû annuler notre participation au Téléthon 2020
- Aucune rencontre entre adhérents n’a pu avoir lieu à cause du Covid
- Nous avons annulé les permanences mensuelles du samedi qui ne nous semblaient pas répondre à une demande des adhérents tout en nous mobilisant beaucoup
Les améliorations :
- Un important travail a été mené en commun par 4 SELs : celui de Dardilly (DardiSel, celui de St Rambert, celui de Montchat (Monchat-Mailles) et le Sel de Sathonay pour améliorer la plateforme internet que nous utilisons, mise à disposition par la société d’économie solidaire Let’sCo. Dans un premier temps nous avons listé les dysfonctionnements du site et en avons transmis un rapport à Let’Co. Ils ont pu embaucher de leur côté une personne supplémentaire qui est devenu notre interlocutrice sur ces problèmes. A priori, tous les problèmes ont été réglés. D’autre part, Lets’Co nous a proposé de faire migrer les serveurs sur de nouvelles machines plus performantes et dont la maintenance était possible (ce qui n’était plus le cas des précédents serveurs). Les 4 SEL.s ont partagé une facture pour cela car Let’s Co n’avait pas les moyens de prendre cette opération entièrement à sa charge. Nous sommes toujours en relation avec les 3 autres SEL.s utilisateurs de la plateforme et Let’s Co pour continuer à l’améliorer. Je rappelle que nous avons la chance de bénéficier gratuitement d’un site internet. Je rappelle aussi que ce site internet est « responsive » c’est-à-dire qu’il fonctionne sur tablette et sur mobile.
Les points à améliorer :
- Le système de clôture des échanges parait certainement encore un peu compliqué pour un nombre conséquent d’adhérents. En effet, il y a confusion entre « Les annonces » et les « échanges ». « L’annonce », une fois publiée, donne lieu à des « échanges » entre membres du Sel sur la messagerie propre du SEL. C’est l’échange qu’il faut clore et qui permet le transfert de gemmes d’un adhérent à l’autre. Nous nous proposons d’apporter des éclaircissements au cours de nos prochaines rencontres entre adhérents.
- Il y a eu beaucoup de départs du CA pour diverses raisons, déménagements, surcroit de charges etc… Notre CA est aujourd’hui réduit à sa taille limite et nous avons besoin de forces pour continuer à animer ce beau projet.
Il convient d’en conclure que le fonctionnement de notre SEL, pour se développer et pour répondre aux besoins et attentes des adhérents et habitants, nécessite de rassembler davantage de membres actifs, susceptibles de s’impliquer dans la vie de notre association, soit en participant au Comité d’Animation, soit en s’impliquant dans le développement de projets, soit en contribuant à l’animation de notre activité lorsqu’ils sont sollicités par notre comité d’animation.
6/ En ce qui concerne nos objectifs, à déployer et à consolider
- Poursuivre notre participation aux forums des associations de Sathonay Camp et Village
- Reprendre activement nos rencontres trimestrielles entre adhérents. Deux dates sont déjà retenues, le 20 novembre aux caves voutées avec des ateliers en vue du téléthon (fabrication de bougies et de couronnes de Noël), et le 19 mars dans la salle des fêtes date à laquelle nous avons reporté notre soirée jeux de société
- Consolider nos formations à l’apprentissage de notre site
- Continuer à mener une réflexion constructive concernant notre site hébergeur et ses évolutions nécessaires
- Mettre en place une démarche de communication efficiente auprès des habitants, des associations
- Réfléchir à notre démarche de communication auprès des habitants de Sathonay Village et des communes du territoire Nord de Lyon.
RAPPORT FINANCIER
Compte rendu de gestion SEL de Sathonay |
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ANNEE 2020 |
|||
A les ressources montants annuels |
rappel N-1 |
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adhésion |
56,00 |
920,00 |
|
subvention mairie |
350,00 |
450,00 |
|
autres encaissement (dons et caution verres) |
- |
10,00 |
|
voyage compostelle (excédent 2800-2576,86) |
- |
223,14 |
|
cession imprimante |
150,00 |
- |
|
Montant total annuel des ressources de l'année 2020 est |
556,00 |
1603,14 |
|
B les dépenses montants annuels |
rappel N-1 |
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|
|||
|
|||
assurance |
48,00 |
48,00 |
|
location salle mairie |
- |
50,00 |
|
alimentation/boisson pour evenement adhérent |
105,43 |
304,00 |
|
frais sur adhésion |
8,00 |
8,00 |
|
telephone |
24,00 |
24,00 |
|
frais hebergement site |
11,99 |
12,00 |
|
achat outillage ateliers (ciseaux /multiprises/ bee wrap) |
- |
155,00 |
|
achat fournitures administratives |
42,99 |
||
le montant total annuel des dépenses de l'année 2020 est de |
240,41 |
601,00 |
|
BALANCE DE GESTION A-B (excedent) |
315,59 |
1 002,14 |
|
situation de trésorerie |
31/12/2020 |
31/12/2019 |
|
banque |
2 084,53 |
1824,94 |
|
caisse |
75,74 |
75,74 |
|
dont budget excédentaire voyage Compostelle |
- |
- 223,00 |
|
total trésorerie nette SEL |
2 160,27 |
1677,68 |
|
matériel outillage investi de la période |
|
||
matériel outillage cédé de la période |
151,00 |
|
Pour le comité d’animation, Xavier Garcia
Président du SEL de Sathonay